Article paru dans L’Obs (Sénégal)
Le groupe Neemba, concessionnaire Cat en Afrique de l’Ouest, a organisé en association avec Caterpillar la première édition du Forum Minier Ouest-Africain à Dakar le mardi 25 juin 2024. Cet événement a réuni plus de 100 participants de 12 pays, créant un espace d’échange constructif pour les différents acteurs de l’industrie minière en Afrique de l’Ouest.
Un Forum Couronné de Succès
Le forum minier ouest-africain a été un franc succès. L’événement a attiré plus de 100 participants venus de 12 pays. Les discussions ont porté sur les défis et les opportunités actuels de l’industrie minière, mettant l’accent sur le contenu local, l’innovation technologique et le capital humain. Jean-Luc Konan, Président du Conseil d’Administration et Dealer Principal du Groupe Neemba, a souligné l’importance de ce forum pour réunir les acteurs de l’industrie minière et créer une plateforme d’échange pour aborder des problématiques telles que la rétention des talents, l’environnement et le contenu local.
Jean-Luc Konan a déclaré : « On parle souvent de contenu local, qui est très important pour redistribuer une partie significative de la richesse créée aux communautés locales et aux partenaires locaux, visant ainsi à un développement mutuellement profitable du secteur minier. »
Inauguration d’un Centre de Reconditionnement de Composants (CRC) à Dakar et Forum Minier Ouest-Africain : Un Engagement Renforcé pour l'Innovation et la Durabilité
En parallèle du forum, Neemba Sénégal a inauguré son nouveau Centre de Reconditionnement de Composants (CRC) à Dakar. Cet investissement de 11 milliards de FCFA témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation et de la durabilité dans le secteur minier.
Jean-Luc Konan a expliqué : « Ce centre de classe mondiale permettra de donner une seconde vie aux machines des opérateurs du Sénégal et de la sous-région à moindre coût. Ainsi, Dakar devient un hub sous-régional de reconditionnement des composants. En plus de ses capacités techniques de dernière génération, le CRC de Neemba met un accent particulier sur la protection de l’environnement en réduisant les déchets industriels et l’empreinte carbone, conformément à notre engagement envers la durabilité. »
Le CRC de NEEMBA a généré 80 emplois directs et plus de 300 emplois indirects. Il intègre également d’un centre de formation intégré qui qui améliore les compétences des techniciens, renforçant ainsi la chaîne de valeur et la création d’emplois.
Jean-Luc Konan a ajouté : « Pour continuer à développer ce secteur, il est essentiel de créer des forums d’échange sur les problématiques rencontrées. Cela nous permet de bâtir une industrie minière durable pour le futur. »
SOUTIEN DE CATERPILLAR
Lika Scott Sow, Directrice Régionale de Caterpillar, qui a contribué à l’organisation de ce forum, a souligné l’importance de l’accompagnement de Caterpillar pour les concessionnaires comme Neemba. Caterpillar offre à ses concessionnaires un soutien complet comprenant des formations continues, des outils de gestion avancés, des innovations technologiques, ainsi qu’un réseau de collaboration mondiale, permettant ainsi d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’adopter des pratiques durables. De plus, Caterpillar, en partenariat avec son concessionnaire s’engage dans la formation et le renforcement de capacités aidant ainsi les jeunes Africains à s’orienter et à développer leurs compétences dans les métiers miniers.