Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES GROUPES NEEMBA ET CATERPILLAR POSENT LE DEBAT SUR LES ENJEUX DU SECTEUR MINIER.

Article paru dans le soleil (Sénégal)

Les acteurs du secteur minier se sont réunis le mardi 25 juin, à Dakar, dans le cadre de la première édition du West African Mining Forum. Une tribune qui leur a servi de cadre pour échanger sur les problématiques liées à la formation, au contenu local et à la sauvegarde de l’environnement.  

La 1ère édition du West African Mining Forum s’est déroulée le 25 juin 2024, à Dakar. Organisée par le Groupe Neemba en partenariat avec Caterpillar, ce forum constitue une plateforme de dialogue constructif entre les acteurs de l’industrie minière en Afrique de l’Ouest. Une centaine de participants issus de 12 nationalités se sont réunis à cette journée de réflexion pour échanger sur différentes problématiques du secteur.

Cinq thématiques ont été abordées durant cette première édition. Il s’agit notamment de : 

  • l’importance des pratiques minières en Afrique de l’Ouest,
  • l’atténuation de l’impact environnemental,
  • la contribution de la technologie,
  • la durabilité des activités minières,
  • le développement des compétences et la rétention des talents dans le secteur minier et l’autonomisation et renforcement des communautés locales ouest africaine à travers les activités minières.

 

Pour Jean Luc Konan, Président du Conseil d’Administration et Dealer Principal du Groupe Neemba, ce forum offre un espace d’échange pour engager des discussions constructives, partager des pratiques exemplaires et explorer des pistes pour renforcer les synergies dans la communauté minière ouest-africaine. « L’événement vise à renforcer la coopération et le succès mutuel dans le secteur minier », a-t-il souligné.

M.Konan souligne que le secteur minier en Afrique de l’Ouest regorge de ressources considérables en or, bauxite, fer et autres minéraux, représentant une part significative des exportations et des revenus de plusieurs pays de la région. Au Sénégal, par exemple, il constitue 4,5% du produit intérieur brut et 32% des exportations nationales, a-t-il affirmé.

Pour développer davantage ce secteur, il est nécessaire de créer des forums où les acteurs peuvent échanger sur les problématiques actuelles afin de bâtir une industrie minière durable pour les années à venir. « Nous souhaitons que ce forum soit le premier d’une longue série », a-t-il ajouté.

À l’issue de ce forum, toutes les recommandations des participants seront recueillies et prises en compte pour le développement de l’industrie minière au Sénégal et en Afrique de l’Ouest de manière générale.

Lika Scott Sow, Directrice Régionale de Caterpillar, qui a contribué à l’organisation de ce forum, a souligné l’importance de l’accompagnement de Caterpillar pour les concessionnaires comme Neemba.

Caterpillar offre à ses concessionnaires un soutien complet comprenant des formations continues, des outils de gestion avancés, des innovations technologiques, ainsi qu’un réseau de collaboration mondiale, permettant ainsi d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’adopter des pratiques durables. De plus, Caterpillar, en partenariat avec son concessionnaire s’engage dans la formation et le renforcement de capacités aidant ainsi les jeunes Africains à s’orienter et à développer leurs compétences dans les métiers miniers.

Venue présider, l’ouverture des travaux de ce forum, Madame Roseline Mbaye, représentante du ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a indiqué que l’existence d’un cadre juridique contribuerait à garantir la mise en place des activités du secteur minier. De même souligne-t-elle, le respect de cette règlementation par les exploitants et toute la chaine d’intervenants constituerait un grand défi.

INAUGURATION D’UN CENTRE DE RECONDITIONNEMENT DE COMPOSANTS (CRC) A DAKAR D’UNE VALEUR DE 11 MILLIARDS DE FCFA

En marge du West African mining forum, M. Jean Luc Konan a annoncé l’inauguration d’un Centre de Reconditionnement des Composants (CRC) à Sangalkam. Il explique : « Ce centre de classe mondiale permettra de donner une seconde vie aux machines des opérateurs du Sénégal et de la sous-région à moindre coût. Ainsi, Dakar devient un hub sous-régional de reconditionnement des composants. En plus de ses capacités techniques de dernière génération, le CRC de Neemba met un accent particulier sur la protection de l’environnement en réduisant les déchets industriels et l’empreinte carbone, conformément à notre engagement envers la durabilité. »

Le CRC de Neemba a généré 80 emplois directs et plus de 300 emplois indirects. Il accueille des jeunes dans le cadre de leur formation, en vue d’améliorer leurs compétences techniques ; ce qui contribue au renforcement de la chaîne de valeur et à la création d’emplois.

Ces initiatives, telles que l’inauguration du CRC et l’organisation du West African Mining Forum, illustrent l’ambition de Neemba de devenir un fer de lance de l’industrie minière en Afrique de l’Ouest. En investissant dans des infrastructures de pointe et en créant des plateformes de dialogue, Neemba démontre son engagement envers le développement durable et la coopération régionale.